En quoi le facteur humain est-il clé dans un projet de transformation?

FocusTribes

Témoignages

Retourner sur le blog

Dans un environnement en constante évolution, la conduite des projets de transformation est devenue un élément essentiel pour la survie et la croissance des entreprises. Selon une étude menée par EY en 2021*, 67% des dirigeants reconnaissent avoir récemment vécu une transformation ratée. Bien entendu, de multiples causes peuvent être évoquées pour expliquer l'échec d'un projet.  Cependant, il est souvent reconnu que la gestion du changement revêt une importance cruciale lors de la transformation d'une entreprise, que ce soit dans le cadre d’un changement fonctionnel (évolution d’outil et/ou de process dans un service, etc.), organisationnel (projets transverses tels que l’évolution des process RH…) ou global (comme une fusion-acquisition). Une étude menée auprès d'un panel de consultants FocusTribes en 2021 révèle qu'en cas de contre-performance des projets d'harmonisation, 91% des personnes interrogées estiment que la conduite du changement a été sous-estimée, sous-staffée.

Quelles sont alors les bonnes pratiques à mettre en place pour initier un projet, notamment sur le volet "People", et quels sont les critères à privilégier dans le cas de recrutement de prestataires externes ?

 

Tout d'abord, un sponsor bien choisi possède l'influence nécessaire pour mobiliser les ressources, surmonter les obstacles et maintenir un élan positif tout au long du processus de transformation. De plus, il communique la valeur stratégique du projet à toutes les parties prenantes, favorisant ainsi une compréhension commune de ses objectifs et de ses avantages et garantissant ainsi l'adhésion de l'ensemble de l'organisation à la transformation en cours. En bref, le sponsorship est une pratique incontournable pour mener à bien les projets de transformation, car il garantit un leadership et un soutien continu, essentiels à la réalisation du changement souhaité.

 

 

Dans la gestion de projets de transformation, fournir une direction claire est aussi une pratique essentielle. Une vision bien définie crée une feuille de route solide pour l'ensemble de l'organisation, alignant les efforts et les objectifs. Elle inspire également la confiance des parties prenantes en leur montrant où l'entreprise souhaite aller et pourquoi. Une vision claire agit comme un catalyseur de motivation, mobilisant les équipes et favorisant une compréhension commune des priorités. En intégrant cette pratique dans la conduite de projets de transformation, les entreprises peuvent non seulement accélérer leur processus de changement, mais aussi maximiser leurs chances de réussite en fédérant l'engagement de tous les acteurs impliqués.

 

 

En adoptant cette qualité essentielle, les leaders peuvent mieux comprendre les besoins, les préoccupations et les points de vue des membres de leur équipe, ainsi que des parties prenantes impliquées. Cette compréhension approfondie favorise un climat de confiance et de collaboration, essentiel pour le succès d'une transformation organisationnelle. L'écoute et la prise en compte des facteurs humains permettent aussi d'anticiper les réactions émotionnelles au changement, ce qui facilite la gestion des résistances et la mise en œuvre de stratégies d'engagement plus efficaces. Il est indispensable de s'entourer aussi de partenaires externes en phase avec cette façon de faire. De cette manière, les responsables de projet et consultants experts impliqués peuvent créer un environnement propice à l'acceptation du changement, favorisant ainsi la réussite globale de la transformation.

 

Aude Pignot, Directrice Financière chez Aubade, nous partage ici son expérience de collaboration avec FocusTribes depuis déjà un an. Elle nous parle notamment des compétences humaines qui sont un élément particulièrement décisif dans le process de sélection des consultants indépendants. 

 

Vous vous apprêtez à mener un projet de transformation ? Vous avez besoin de consultants de qualité pour renforcer vos équipes ?

Prenons RDV

 

 

Je suis Aude Pignot ! Je suis la Directrice Financière d’Aubade. J'ai rejoint la maison il y a maintenant quatre ans après un parcours essentiellement financier en cabinet d'audit puis dans le retail où j'ai évolué au fil des années.

 

J'ai eu l'occasion de faire appel à FocusTribes dans le cadre de la mise en place de SAP pour Aubade, et donc le renfort avec l'aide d'une consultante au sein des équipes. J'ai fait appel à plusieurs cabinets, notamment par les réseaux sociaux. Et du coup, Mathias est rentré en contact avec moi et on a eu un très bon contact. Et du coup, on a développé la mission par ce biais-là.

 

J'ai aimé le côté humain. Je pense que c'est quelque chose qui est très important pour moi et c'est ce qui a été, je pense, très vite perçu par Mathias. Et du coup, quand il m'a proposé finalement Alexandra comme consultante, ça tout de suite matché. Et je pense qu'il a vraiment senti ce côté-là. 

Ce que j’apprécie vraiment, moi, car je travaille essentiellement avec une consultante sur le projet SAP, c'est tant le côté humain, que le côté professionnel. Tout de suite, ça a fonctionné tant avec moi qu'avec le reste de l'équipe. Donc ça permet d'avancer en confiance. Ce qui fait que le projet se déroule hyper bien !

 

Comme l'évoque Aude, chez FocusTribes, nous prenons le temps en amont de bien comprendre le besoin et les attentes du client. Notre objectif est de ne proposer que des profils très pertinents. 

 

 

Par ailleurs, en accordant aux membres de l'équipe un degré approprié de responsabilité et d'autonomie, on stimule leur engagement et leur motivation. Cette pratique favorise également l'innovation, car elle permet aux collaborateurs de prendre des décisions éclairées et d'explorer de nouvelles idées. De plus, l'autonomisation renforce la résilience des équipes face au changement en les aidant à développer des compétences de résolution de problèmes et d'adaptation. Elle contribue enfin à créer un environnement de travail où les individus se sentent valorisés et compétents, ce qui peut améliorer la qualité de l'exécution du projet de transformation.

 

En favorisant une approche collective, les organisations peuvent tirer parti de la diversité des compétences, des perspectives et des expériences au sein de leur personnel. Cette synergie permet de générer des solutions plus créatives, d'identifier des opportunités inexploitées, et de résoudre efficacement les défis complexes liés à la transformation. En encourageant un environnement collaboratif, les membres de l'équipe se sentent valorisés et investis dans le processus de changement, ce qui renforce leur engagement et leur motivation. La collaboration favorise également la diffusion rapide des connaissances et des meilleures pratiques, accélérant ainsi l'adoption des changements au sein de l'organisation. En somme, placer la collaboration et le collectif au cœur de la conduite des projets de transformation est une stratégie inestimable pour maximiser l'efficacité et le succès de ces initiatives.

 

 

Alors n'attendez plus pour faire appel aux équipes de FocusTribes pour vos projets de transformation !

Prenons RDV

 

*Sources : EY Global Board Risk Survey 2021 - sondage de 511 CEO et membres de conseil d'administration


Pour aller plus loin, retrouvez les articles suivants sur notre Blog :

Comment choisir le bon consultant indépendant ?

Comment bien s'entourer pour mener ses projets de transformation ?

Les 3 atouts d'un bon partenaire dans la gestion de projet

Ces articles pourraient vous intéresser
Témoignages

Onboarding des Freelances : bonnes pratiques d'une intégration réussie

L'onboarding des consultants freelances est un processus crucial pour assurer une intégration fluide et efficace dans une entreprise. Contrairement aux employés permanents, les consultants freelances peuvent avoir des missions temporaires, nécessitant une approche spécifique pour maximiser leur...

Lire la suite
Témoignages

Projet d'implémentation SAP : comment bien embarquer ses équipes?

L'implémentation d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) tel que SAP peut être une entreprise complexe et de grande envergure. Pour assurer le succès de ce projet, il est crucial d'embarquer efficacement les équipes impliquées. Dans cet article, nous explorerons les stratégies clés pour...

Lire la suite
Témoignages

5 facteurs clés de succès pour conduire la transformation

Pour garantir une croissance durable et des relations de confiance dans la conduite de projet de transformation, il est important de choisir les bons partenaires et experts métiers. Dans cet article, nous explorerons les principales qualités qui contribuent à renforcer de précieuses relations de...

Lire la suite
Témoignages

En quoi le facteur humain est-il clé dans un projet de transformation?

Dans un environnement en constante évolution, la conduite des projets de transformation est devenue un élément essentiel pour la survie et la croissance des entreprises. Selon une étude menée par EY en 2021*, 67% des dirigeants reconnaissent avoir récemment vécu une transformation ratée. Bien...

Lire la suite