Les 3 atouts d'un bon partenaire dans la gestion de projets

FocusTribes

Témoignages

Retourner sur le blog

Que l'on soit une PME ou un grand groupe, la transformation fait partie de la vie de l'entreprise et nécessite d´être entouré de bons partenaires. De part les politiques achats d'optimisation du panel fournisseurs, les managers sont souvent limités dans le choix de leurs prestataires. La sélection en amont des bons interlocuteurs est donc un vrai enjeu stratégique pour les entreprises.

Quels sont les principaux critères à avoir en tête pour sélectionner les meilleurs partenaires?

Au delà des aspects purement opérationnels, quels sont les atouts mis en avant par les entreprises dans la recherche des meilleurs profils pour conduire les projets de transformation ?

 

Fatih Yerlikaya, IT Program Manager chez Imerys, le leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, est un client de FocusTribes depuis déjà 5 ans. Il nous parle ici de sa collaboration avec FocusTribes. Il souligne notamment les atouts clés de la communauté dans l'accompagnement aux projets de transformation et met en avant les éléments qui, selon lui, font la différence chez un bon partenaire:

 

 

Je m'appelle Fatih Yerlikaya.

Je suis IT Program Manager chez Imerys.

 

Nous travaillons avec FocusTribes, pour avoir des ressources expérimentées de qualité sur différents types de projets.

Premièrement sur des projets de déploiement. Mais nous travaillons également pour alimenter les équipes qui travaillent sur l'enrichissement du Core model.

 

Notre aventure avec FocusTribes avait commencé avec quelques ressources au début.

Par la suite, nous avons décidé de continuer avec FocusTribes pour différentes raisons.

Pour ma part, c'est pour la qualité des CVs qui nous ont été présentés, mais également la facilité et la fluidité dans les démarches administratives.

Les consultants de FocusTribes sont en général des experts dans leur domaines techniques. Ils ont une bonne connaissance des processus métier également.

Mais nous les apprécions fortement pour leur façon d'être et pour ce qu'on appelle des "soft skills".

 

Un projet de transformation mobilise de nombreuses ressources, dans plusieurs services et entités, voire parfois sur plusieurs continents. La recherche de simplicité dans les échanges est donc un atout majeur pour ceux qui ont en charge la gestion de projet! Travailler avec des partenaires qui ont des processus fluides et éprouvés sécurise les opérations et permet de se concentrer sur l'enjeu prioritaire, à savoir, l'avancement du projet global. Chez FocusTribes, nous nous adaptons dès l'amont aux spécificités de nos clients pour leur garantir fiabilité et rapidité dans le traitement des demandes.

 

Qui dit recherche permanente d'apport de valeur, dit quête de l'Excellence !

Comme en témoigne Aurélie Queruau Lamerie, Directrice Marketing & TA et co-fondatrice de FocusTribes:

"Chez FocusTribes, notre objectif est de vouloir systématiquement faciliter la vie de nos interlocuteurs. Que ce soit auprès de nos clients comme de nos consultants, ou même entre nous au sein de l'équipe interne FocusTribes, nous nous positionnons toujours dans un mode de fonctionnement "client-fournisseur". Chercher à donner le meilleur de soi et avoir le goût du travail bien fait pour répondre de la manière la plus pertinente possible est clé. C'est une de nos valeurs fondatrices et une vraie philosophie que nous partageons. Par exemple, lorsque nous répondons à un appel d'offre pour l'un de nos clients, nous envoyons uniquement des CVs très qualitatifs et en adéquation avec les besoins de nos clients. Et si aucun de nos consultants qualifiés pour le projet n'est disponible, nous préférons ne proposer personne; les clients l'apprécient car ils savent qu'avec nous ils ne vont pas perdre leur temps! De même, côté consultants, nous passons du temps, lors du processus d'accréditation, pour bien appréhender chaque profil et comprendre leurs attentes. Ainsi, lorsque nous leurs proposons des missions, celles-ci sont initialement ciblées en fonction de leurs appétences."

 

Les "soft skills" ne sont pas des compétences qu'on acquiert en formation, mais elles sont davantage liées à un état d'esprit (sens du collectif, humilité, fiabilité...) ou à un trait de caractère (extraverti, empathique, sens de l'humour,...) propre à chaque personne. Ces compétences comportementales et psychologiques peuvent être un vrai facteur différenciant dans la réussite des projets. Toute transformation, par essence, de part le changement induit, oblige les équipes à sortir de leur zone de confort. Elle suscite donc la plupart du temps (pour ne pas dire toujours) des peurs et des interrogations. Être accompagné par des consultants experts dans leur domaine, mais aussi à l'écoute, dans un climat de confiance, facilite l'avancement des projets et la fédération des parties-prenantes.

 

Pour aller plus loin, retrouvez les articles suivants sur notre Blog :

6 savoirs-être indispensables à un bon consultants indépendant

Comment bien s'entourer pour mener ses projets de transformation

5 fondamentaux pour gérer les projets de transformation