Comment choisir le bon consultant indépendant ?

FocusTribes

Témoignages

Retourner sur le blog

Dans les grandes entreprises, les pics de charge, notamment dans le cadre de la conduite de projets de transformation, sont souvent sujet au recrutement de consultants fonctionnels ou technico-fonctionnels externes. Et là, le casse-tête commence... Le contexte actuel de pénurie des ressources rend la tâche beaucoup plus complexe. Il est donc indispensable de trouver le partenaire de confiance qui saura vous proposer le profil recherché. Mais qu'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais consultant indépendant ? Comment une entreprise peut-elle procéder pour trouver rapidement les talents en adéquation avec ses besoins ?

Tout d'abord, il faut être intransigeant sur le niveau de qualité sous toutes ses formes ! Réactivité de l'interlocuteur, qualité des échanges écrit ou oraux, pertinence des réponses à l'appel d'offre... Le parcours client doit être aux petits oignons!

 

Isabelle Kinderf, Directrice Finance chez Danone, nous partage ici son expérience de collaboration avec FocusTribes depuis déjà 2 ans. Elle nous parle notamment des compétences principales qu'elle recherche chez un consultant, et pourquoi elle apprécie particulièrement les indépendants de la communauté. 

 

 

Vous vous apprêtez à mener un projet de transformation? Vous avez besoin de consultants de qualité pour renforcer vos équipes?

Prenons RDV

 

 

 

Bonjour, Je suis Isabelle Kinderf.

J'ai démarré ma carrière en tant qu'ingénieur, puis j'ai continué par une expérience en finance à différents postes dans différentes filiales du groupe. Après avoir occupé le poste de responsable controlling de la compagnie, j’ai décidé de prendre la responsabilité d’un projet de transformation de la finance chez Danone.

 

 

Nous souhaitons ajouter de nouvelles fonctionnalités et un nouveau data model dans notre système transactionnel Finance, pour se préparer d'une part à S/4 Hana, mais aussi pour permettre à la finance d'accompagner le business en "real time", c'est à dire d'avoir la capacité de répondre rapidement au business. Le deuxième aspect de ce programme, c'est d'harmoniser les processus comptables.

Pour un programme de cette ampleur, chez Danone, nous n'avions pas la compétence. Pour aller chercher ces compétences, nous sommes allés sur le marché et nous avons testé avec FocusTribes, qui nous a accompagné depuis deux ans. Et le résultat était franchement concluant !

 

 

FocusTribes nous apporte des profils expérimentés et également nous permet d'absorber les pics de charges inévitables dans un projet de cette ampleur. Ce que j'ai particulièrement apprécié lors des échanges avec FocusTribes, c'est d'abord la qualité des profils sélectionnés ! C’est non seulement de la compétence technique dont nous avions absolument besoin, mais aussi la capacité d'interagir avec nos équipes fonctionnelles.

D'une part, de s'intégrer avec l'équipe projet de façon rapide et facile, mais également sur les équipes terrain locales. C'est à dire que l'expérience de ces consultants et leur double compétence techniques / relationnelles nous a permis, voire même de les laisser en "front" face à nos équipes locales, avec des résultats tout à fait performants.

La deuxième qualité que j'ai apprécié, c'est que ces profils expérimentés étaient capables d'être positionnés sur un sujet de design ou sur un sujet de mise en place ou sur une recommandation technique. Donc vraiment un champ d'expérience très riche, et puis très orienté résultat. Dans ce genre de projet, on a des moments de tension, on a des moments de rush et ce sont des gens qui sont quand même très familiers du mode projet et qui s'inscrivent assez bien dans ce mode de fonctionnement.

Donc un résultat que j'ai trouvé vraiment de très bon niveau !

 

Comme l'évoque Isabelle, chez FocusTribes, on se fait un point d'honneur à n'envoyer toujours aux clients que des profils très pertinents. Tant pis si parfois il nous arrive de ne pas pouvoir répondre à un appel d'offre. On préfère en informer le client et ne pas lui faire perdre son temps, plutôt que de devoir lésiner sur la qualité.

 

Avoir des consultants avertis, capable de s'adapter très rapidement à un nouvel environnement car ils en ont vu d'autres, fait gagner beaucoup de temps aux clients ! Les compétences techniques, fonctionnelles, sont aussi un pré-requis d'entrée dans la communauté FocusTribes, tout comme le niveau d'expérience. Mais au delà de ces fondamentaux, l'exigence est mise principalement sur le savoir-être des consultants.

 

Comme en témoigne Manon Dagorne, Responsable du Talent Acquisition chez FocusTribes et à la tête du nouvel Hub TA de Barcelone : "Nous attachons une grande importance à la dimension humaine de nos membres. Leur capacité d'adaptation, leur faculté à fédérer les différentes parties-prenantes d'un même projet et leur facilité à communiquer en anglais, mais souvent aussi dans plusieurs langues, rend la vie de nos clients beaucoup plus simple ! Et si en plus, vous ajoutez la petite touche d'humour, le public est conquit !!"

 

Enfin, le point commun que l'on constate chez les consultants de qualité, c'est qu'ils sont orientés résultat. Cela signifie qu'ils sont impliqués à 100% dans leur mission et vont toujours chercher la meilleure solution pour parvenir à l'objectif fixé. Ils sont engagés dans l'action ici et maintenant. Efficaces, ils ont aussi un vrai code de valeurs partagées.

C'est également ce qui fait le socle et la force de FocusTribes. Excellence, Engagement, Confiance et Collectif sont les 4 valeurs prônées par l'entreprise, partagées en interne et avec tous les membres de la Tribu.

 

Alors n'attendez plus pour faire appel aux équipes de FocusTribes pour vos projets de transformation !

Prenons RDV

 

 

Pour aller plus loin, retrouvez les articles suivants sur notre Blog :

6 savoirs-être indispensables à un bon consultants indépendant

Comment bien s'entourer pour mener ses projets de transformation

Les 3 atouts d'un bon partenaire dans la gestion de projet

Ces articles pourraient vous intéresser