Rencontre avec les fondateurs de FocusTribes

FocusTribes

Témoignages

Retourner sur le blog

 

Créé par des consultants indépendants pour des consultants indépendants, FocusTribes se différencie des autres par son principe "win-win" pour faire des projets, de vrai succès. Rencontre avec les créateurs. 

 

Mathias : Je suis un pur consultant, j’ai été formé dans de grands cabinets, avant d’être indépendant à partir de 2012. 

Aurélie : Contrairement à Mathias, je ne viens pas du tout du monde du conseil. J’ai un profil marketing, j’ai travaillé comme chef de produit et responsable d’équipe dans le retail. 

 

 

M : En étant dans cet univers, j’observais les besoins au quotidien. En 2016 est né le concept de FocusTribes, avec un système de cooptation et d’accréditation de consultants. Je me suis inspiré de ma propre expérience en tant que consultant indépendant, où je recommandais des personnes que je connaissais à des entreprises.  

A : Remettre l’humain au cœur de nos métiers est l’une de nos convictions. Pour cela, au-delà du savoir-faire qui est bien évidemment clé, les qualités humaines sont un élément majeur de sélectivité des consultants de notre communauté. Il faut savoir fédérer les équipes autour des projets et c’est d’autant plus facile si l’on sait instaurer une ambiance de travail positive !  

 

 

A et M : Faire du conseil à forte valeur ajoutée pour de grandes entreprises ayant des projets ambitieux de management ou de réorganisation avec souvent un pan système d’information (SI). Nous avons une double culture Business et IT. Nous sommes donc capables de mettre en place des transformations d’entreprise en intervenant, côté métier, sur les projets. 

 

 


A et M : Nous avons une communauté sélective qui se développe par la cooptation et la recommandation, avec un système d’accréditation. Avant d’intégrer un consultant dans notre tribu, nous passons du temps avec lui pour bien cerner ses attentes mais surtout pour s’assurer qu’il a le bon savoir-être. Tous nos consultants possèdent une grande expérience, un vrai savoir-faire (80% se sont formés dans les grands cabinets de conseil), l’esprit d’équipe et sont animés par des valeurs personnelles telles que l’implication, la confiance, la transparence. Nos clients sentent la différence. Nous n’avons pas de juniors et proposons un véritable service après-vente aux clients, en assurant un remplacement ou un renfort des équipes si besoin. 

Même si nos consultants rejoignent une communauté, ils restent indépendants : nous ne serons jamais leur boss, mais ils ne seront jamais seuls. Ce modèle collectif mis en place représente pour nous le nouveau monde du travail, avec une augmentation significative des freelances.  

Les grandes entreprises se freinent souvent en pensant que les consultants indépendants ne sont pas fiables, qu’ils peuvent partir en cas de missions mieux payées et que les bonnes ressources se font rares. Or on oublie que les freelances sont des entrepreneurs avant tout ; la satisfaction client a encore plus d’importance pour eux.