Programme de Transformation : par où commencer ?

FocusTribes

Consulting

Retourner sur le blog

" Un programme de transformation est un ensemble de projets visant à mettre en œuvre un changement pérenne et significatif, ce qui le distingue des démarches d’amélioration continue. Il impacte le quotidien des collaborateurs et donc les organisations, les process, les systèmes d’information, etc. "

 

Vous voulez en savoir plus sur ce laboratoire à idées, et pourquoi pas même participer aux prochaines sessions ? 
 
 Prenons RDV
 
 

Un programme de transformation doit supporter l’ambition stratégique de l’entreprise. Il demande un sponsorship fort, avec une équipe dirigeante totalement alignée, et une vision claire des enjeux et des objectifs.

 

Un programme de transformation doit être en ligne avec le plan stratégique de l’entreprise et ses enjeux de RSE. Il peut être défensif, pour assurer la survie d’une entité cédée ou faire face à la pression des évolutions technologiques et concurrentielles. Il peut également être offensif, pour se démarquer et prendre de l’avance par rapport aux autres acteurs du secteur. Dans un cas comme dans l’autre, il faut disposer d’une vision du point d’atterrissage. Celle-ci peut être plus ou moins précise. S’il s’agit d’une activité qui doit prendre son indépendance, l’objectif peut être de maintenir le niveau de service. La cible est alors globalement connue. S’il s’agit de gagner en efficacité, le champ des possibles est potentiellement plus ouvert.

Un sponsorship fort est par ailleurs indispensable pour donner de la légitimité et de la crédibilité à la démarche. La gouvernance doit en outre être capable d’arbitrer. L’expérience montre en effet que les dérives constatées dans certains projets sont souvent liées à une défaillance des processus décisionnels.

 

La mise en œuvre d'un programme de transformation suppose d'avoir une méthode, pas forcément stricte, mais permettant de cadrer la démarche et de lui donner de la cohérence. II est important de partir des activités, pour ensuite en tirer des conséquences en termes d'organisation...

 

Pour lire la suite, téléchargez le compte rendu en cliquant ici : 

Nouveau call-to-action