Onboarding des Freelances : bonnes pratiques d'une intégration réussie

FocusTribes

Témoignages

Retourner sur le blog

L'onboarding des consultants freelances est un processus crucial pour assurer une intégration fluide et efficace dans une entreprise. Contrairement aux employés permanents, les consultants freelances peuvent avoir des missions temporaires, nécessitant une approche spécifique pour maximiser leur productivité et leur contribution. Dans cet article, nous explorons l'onboarding des consultants freelances et partageons les défis, mais aussi les conseils et pratiques essentiels pour garantir une intégration réussie.

 

L'intégration d'intervenants externes dans des projets de transformation constitue un défi de taille pour les entreprises d'envergure internationale.

 

L'onboarding des consultants freelances consiste à faciliter leur intégration dans l'environnement professionnel de l'entreprise, tout en alignant leurs compétences et objectifs avec les besoins spécifiques du projet. Cela va au-delà de la simple remise de matériel et de l'accès aux systèmes ; il s'agit de créer une expérience positive qui permet au consultant de démarrer rapidement et de s'intégrer harmonieusement à l'équipe et à l'entreprise.

 

optimiser-image-web-article-blog-1_iE2sXrQe-min

Caroline Choubard - Directrice IT programme OPERA Services chez Imerys, nous partage ici son expérience et ses perspectives sur la manière dont les entreprises peuvent optimiser cette intégration. Elle met en avant l'importance de cette adaptation pour assurer une opérationnalité rapide des nouveaux arrivants.

 

Dans un contexte où le formalisme et la documentation peuvent varier, le facteur humain devient une pièce maîtresse dans la réussite de l'intégration.

 

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par les équipes FocusTribes pour trouver les meilleurs talents ?

 

Prenons RDV

 

 

La communication transparente dès le début est cruciale. Avant même le premier jour, partagez des informations claires sur les attentes, les objectifs du projet et les processus internes. Un document d'accueil détaillé peut être utile pour fournir une référence facile.

 

Assurez-vous que le consultant dispose de tous les outils et équipements nécessaires dès le premier jour. Cela inclut l'accès aux systèmes informatiques, aux logiciels spécifiques, et à toute documentation pertinente. Une introduction aux protocoles de sécurité et aux politiques de l'entreprise est également importante.

 

 

optimiser-image-web-article-blog_xuukRAHE-minAdelise Barbier - Facilitatrice, formatrice, coach professionnelle et consultante RH, est membre de la communauté FocusTribes depuis 1 an. Experte sur ces sujets d'Onboarding et de Re-Onbaording en entreprise, elle nous donne ses conseils pour optimiser cette phase cruciale et souvent sous-estimée dans la plupart des entreprises.

 

 

 

 

"Facilitez la connexion sociale en organisant des rencontres avec les membres de l'équipe et les acteurs clés du projet. Organisez un déjeuner d'équipe le premier jour, planifiez les rendez-vous indispensables sur les quinze premiers jours, cela facilitera l'intégration ! Fournissez une présentation approfondie de la culture d'entreprise, des valeurs et des normes. Cela contribue à créer un sentiment d'appartenance et favorise une collaboration positive. Les premières semaines sont essentielles et vont donner le ton de la mission. Donner les codes de l'entreprise (le jargon, les rituels,..) c'est permettre au consultant de gagner du temps tout en évitant les hors-jeux."

 

Évitez les malentendus en définissant clairement les responsabilités et les attentes dès le départ. Identifiez les points de contact principaux pour répondre aux questions et résoudre les problèmes éventuels.

 

Proposez un parcours personnalisé pour familiariser le consultant avec les processus internes, les flux de travail spécifique et les normes de qualité. Cela peut inclure des sessions individuelles ou des modules en ligne, en fonction des besoins.

"Imaginer un parcours collectif regroupant plusieurs consultants peut vous permettre d'optimiser le temps consacré à l'intégration sans pour autant impacter la qualité", ajoute Adelise.

 

Établissez un système de feedback régulier pour évaluer la progression du consultant et identifier les domaines d'amélioration éventuels. Cela contribue à maintenir une communication ouverte et à ajuster les attentes au fur et à mesure.

"Profitez aussi de ce regard extérieur pour questionner vos modes de fonctionnement, votre approche du projet. Un consultant a eu l'occasion, grâce à ses précédentes missions, de découvrir différents terrains de jeux, il serait dommage de ne pas en profiter ", conclue Adelise.

 

 

Caroline témoigne notamment sur la manière dont elle aborde ce sujet lors dans ses projets actuels en intégrant entre autres des consultants de la communauté FocusTribes.

 

"Anticiper l'arrivée d'un nouvel externe comme celle d'un nouvel interne. (...) Préparer et faire en sorte que le jour où il arrive, il ait les personnes qui puissent l'aider, l'orienter, le renseigner sur son nouvel environnement de travail."

 

"Il est très important dans une grande équipe, sur un grand projet de transformation, de communiquer sur l'arrivée de cette personne. Je crois beaucoup dans les relations humaines, donc il ne faut pas que cette personne soit juste un nom pour tout le monde ; il faut aussi qu'elle représente la valeur qui va être apportée sur le projet." 

 

 

Face aux défis complexes de gestion des talents dans un contexte international, l'équilibre entre rapidité d'intégration et adaptation culturelle se dévoile comme une clé essentielle pour optimiser l'intégration des externes.

La démarche d'Imerys démontre l'importance de l'anticipation, de la communication transparente, et de la création d'un environnement où chaque intervenant, qu'il soit interne ou externe, peut apporter sa valeur rapidement.

En s'inspirant de ces pratiques, n'importe quelle entreprise peut créer un environnement propice à la réussite de leurs initiatives de transformation, façonnant ainsi une intégration harmonieuse et efficace des talents externes.


L'onboarding efficace des consultants freelances est un investissement qui porte ses fruits en termes de productivité, de satisfaction et de qualité des résultats. En adoptant une approche proactive et en mettant en œuvre les conseils mentionnés, les entreprises peuvent garantir une intégration réussie, bénéfique à toutes les parties impliquées.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par les équipes FocusTribes pour trouver les meilleurs talents ?

 

Prenons RDV

 

Pour aller plus loin : 

- Projet d'implémentation SAP : comment bien embarquer ses équipes ?

- Cultiver l'engagement et l'efficacité grâce au management participatif

Comment bien s'entourer pour mener ses projets de transformation ?