Sur des projets internationaux et dans des contextes humains très spécifiques, l'expérience, la maîtrise du métier et le sens de l'autre sont des éléments clés qui font vraiment la différence pour fédérer les équipes et atteindre les objectifs. C'est ce à quoi FocusTribes est sensible dans son processus de sélection des consultants qui rejoignent la Tribu.
Marc, consultant indépendant depuis 8 ans et membre de la communauté depuis 3 ans, en est un parfait exemple. Il témoigne ici de sa collaboration avec FocusTribes et en particulier pour l'un de nos clients, dans le secteur de la santé 👇
Je m'appelle Marc et je suis ingénieur de formation ; j'ai commencé à travailler dans les années 80 sur le Projet SDI (Strategic Defense Initiative) aux États Unis. Puis, je me suis rendu compte que ce type de métier n’était pas réellement fait pour moi et je suis passé au monde de la logistique. J’ai notamment acquis une grande expérience dans le retail et plus spécifiquement dans le domaine du luxe.
Le projet sur lequel je travaille actuellement était censé être quelque chose de très simple, à savoir l’upgrade d’un ERP. Cet upgrade était aussi l’opportunité de changer le mindset de l’entreprise. Le contexte humain est très spécifique : un management japonais, car le siège est au Japon, les Français travaillant pour les Japonais… Au final, l’impact humain de ce projet est significatif car il a permis aux clients de découvrir et d’apprendre énormément sur eux-mêmes et c’est en cela que le rôle du consultant est primordial. Nous aidons les gens à résoudre leurs problématiques, mais nous le faisons surtout en leur apprenant comment le faire. Cet enseignement les aide à découvrir comment être différent, comment travailler différemment. Toujours en restant orienté « résultat » à savoir que ce cutover doit être fait pour la fin de l’année.
FocusTribes n’est constitué que de gens très professionnels. C’est vraiment agréable de travailler avec eux. Des professionnels, avec beaucoup d’empathie. Les fondateurs de FocusTribes ont été consultants avant. Ils connaissent le métier ; ils connaissent bien les consultants avec qui ils travaillent . Nous nous comprenons parfaitement et nous parlons vraiment le même langage, nous partageons les mêmes valeurs et employons les mêmes mots dans les mêmes situations. Cela est le premier aspect que j’apprécie énormément. Le second aspect que j’apprécie aussi beaucoup est le fait que FocusTribes ne travaille qu’avec des personnes expérimentées et immédiatement opérationnelles. Quand nous commençons une nouvelle mission, nous savons ce que nous devons faire, nous connaissons le métier, nous savons comment le faire, donc nous pouvons nous concentrer sur les deux choses les plus importantes dans un projet, à mon sens : premièrement, le Résultat. Puis ensuite les gens, les relations personnelles, les processus humains, c’est-à-dire : qui sont les gens et ce qu’ils attendent. Nous pouvons le faire, car nous sommes à l’aise avec la partie technique de notre travail qui est de conduire un projet et de gérer le changement au sein de l’organisation.
La différence clé pour moi est que la plupart de cabinets de conseil sont uniquement motivés par une seule chose et nous le savons tous : l’argent.
En fait, pour moi, il y a deux façons de raisonner : La première est de se dire « je vais gagner de l’argent, quoiqu’il en coûte ». La deuxième façon est de se dire « je vais me concentrer sur le métier de mon client, ses résultats et ses enjeux et si je suis bon dans ce que je fais, je gagnerai de l’argent et cela viendra facilement. Cette deuxième façon de faire, c’est celle de FocusTribes, celle que je m’applique personnellement depuis toujours ; c’est beaucoup plus satisfaisant intellectuellement, et beaucoup plus confortable aussi. Mais si tu choisis de le faire dans l’autre sens, gagner de l’argent pour ton propre intérêt, tu ne seras pas bon dans ce tu fais, car tu perdras de vue le plus important : ton client.