Pourquoi choisir Central finance plutôt qu'un Greenfield SAP S/4Hana?

FocusTribes

Témoignages

Retourner sur le blog

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises disposent de paysages multi-ERP compliqués qui impliquent plusieurs systèmes sources ERP différents. Ils requièrent le plus souvent l'installation d'applications pour la planification et la consolidation des activités. 

 

Ces architectures contraignent les équipes fonctionnelles à avoir recours à de nombreux outils de Business Intelligence (BI) et de Business Warehouse (BW) différents pour l'analyse et le reporting.

 

Les données étant donc dispatchées dans différents systèmes, ce mode de fonctionnement est inadapté aux environnements de travail actuels qui exigent de disposer rapidement de toutes les données en un seul endroit.

 

SAP Central Finance pourrait-il être une solution plus adaptée?

 

Qu'est ce que SAP Central Finance?

SAP Central Finance est un ensemble de technologies basées sur un système central de SAP S/4HANA.

Ce système Central Finance est lié aux systèmes ERP sources (SAP et non-SAP) et peut recevoir des données de manière centralisée à partir de plusieurs systèmes sources. Il permet avec une réplication en temps réel des transactions financières, l'exécution centralisée des activités de consolidation, de reporting, de traitement et de planification. La réalisation de rapports et d'analyses est aussi possible à partir de ce seul système, sans qu'il soit nécessaire de dupliquer davantage les données.

 

Un déploiement facilité et un premier pas vers S/4Hana

De nombreuses organisations ont un paysage de systèmes hétéroclite résultant d'acquisitions, d'une organisation décentralisée ou de l'absence de stratégie et/ou d'une gouvernance IT axée sur l'harmonisation de leur environnement ERP. Cela entraine des problématiques de pilotage dues au manque de visibilité des informations internes et à des possibilités limitées de reporting centralisé et de mise en place de services partagés. Les conséquences peuvent parfois leur coûter très cher!

SAP Central Finance permet un scénario de déploiement intéressant pour les clients disposant de ce type de paysage complexe, sans bouleverser les systèmes existants et comme première étape vers l'adoption complète de S/4HANA.

 

Principaux avantage de SAP Central Finance

 

1- Une amélioration de la fiabilité

SAP Central Finance offre une transparence accrue grâce à une centralisation des données financières harmonisées pour les entités locales et le reporting du groupe. Cela permet de garantir plus de fiabilité pour toutes les parties prenantes.

 

2- Plus de flexibilité

SAP Central Finance s'adapte rapidement aux environnements changeants et met en œuvre plus facilement les activités de croissance et les changements de modèle d'entreprise. Il offre ainsi une certaine flexibilité aux entreprises dans leurs évolutions.

 

3- Un gain de temps dans la mise en oeuvre

SAP Central Finance permet d'optimiser l'intégration, la standardisation et l'automatisation des processus de gestion. Comme il n'est pas indispensable de changer le paysage ERP à court ou moyen terme, les organisations peuvent améliorer leurs modes de fonctionnement avec un traitement et un reporting global centralisé plus efficace, sans pour autant devoir remettre à niveau leurs systèmes sources de suite !

 

4- Un service de meilleure qualité

Central Finance améliore le niveau de service fourni aux opérationnels, la pertinence des données, la rapidité et le respect des délais dans un fonctionnement de libre-service.

 

5- L'optimisation des coûts

De part sa fonction de centralisation, la maintenance est allégée. Central Finance améliore et innove au niveau local et introduit la centralisation et les économies d'échelle dans la réalisation des processus.

 

6- Simplification

SAP Central Finance est plus "user friendly". Cette solution unique optimisée facilite l'enregistrement des transactions, le reporting, la planification et la consolidation.

 

Ainsi, les avantages de SAP Central Finance aident à construire l'avenir de l'application SAP S/4HANA Finance. Ses capacités constitueront la base des futurs processus financiers, ce qui les rendra plus robustes et permettra d'obtenir une meilleure valeur commerciale.

 

 

Gérard, consultant SAP AMOA Finance est freelance et membre de la communauté depuis 2 ans. Il nous parle ici de sa collaboration avec FocusTribes pour un client, dans le secteur de l'alimentaire, et confirme en particulier l'intérêt de choisir une solution Centrale Finance plutôt que de partir sur un Greenfield S/4Hana dans le cas concret de son client.

 

HubSpot Video

 

Peux tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Gérard Knafo. Je suis consultant SAP spécialisé sur les modules controlling, et ça fait une vingtaine d’années que j’interviens sur des projets SAP en tant que consultant “assistance à maîtrise d’ouvrage”, pour accompagner le business sur la mise en oeuvre de leur nouvel outil qui s’appelle CFIN, Central Finance. 

 

Pourquoi avoir choisi FocusTribes ?

J’apprécie particulièrement de travailler avec FocusTribes, parce qu’il y a une super réactivité à chaque fois que j’ai des questions, ou quand il y a des petits problèmes pour rentrer les time sheet, c’est assez réactif. Puis au niveau humain, ils sont hyper présents donc c’est super ! 

 

Central Finance c'est quoi ?

Alors Central Finance, on va dire que c’est une couche SAP/HANA qui permet, plutôt que de faire un GreenField - c'est-à-dire de partir “from scratch” et de repartir sur des nouveaux process, de la mise en oeuvre etc, qui prend beaucoup plus de temps - de centraliser l’ensemble des informations, notamment les informations finance, pour les consolider un peu comme un Data Warehouse pour pouvoir en tirer parti et profit dans du reporting, en utilisant évidemment la puissance de SAP/HANA et des choses comme FIORI. 

 

Pourquoi avoir choisi cette solution et pas un Greenfield ?

Danone s’est orienté sur un projet CFIN car à la base, c’est la finance qui avait ce besoin de chiffres, de reporting. Et donc les autres domaines comme : la production, les achats, n’avaient pas forcément ce besoin. Donc finalement, c’est la finance qui a poussé pour faire le projet CFIN. 

 

Quel est ta mission au sein du projet?

Alors moi, mon rôle au sein de Danone et du projet, c’est de soutenir et d’apporter mon expertise au niveau de toute la partie contrôle de gestion, notamment ”l’actual costing”, aux équipes business, que ce soit en termes de formation, de développement de nouveaux process et de les accompagner à pouvoir appréhender au mieux les nouvelles fonctionnalités.

 

La mise en place de S/4Hana va devenir un projet de transformation incontournable en 2027 pour bon nombre d’entreprises, le support ERP/ECC 6.0 n’étant plus assuré. Or, migrer vers S4/Hana est un challenge qui implique de se détacher des systèmes établis et de mettre en place de nouveaux modèles d’exploitation. Central Finance est une première étape vers S/4Hana via une approche qui permet de fusionner plusieurs ERP utilisés simultanément. Cette solution peut donc être une option intéressante pour les entreprises qui évoluent dans un environnement informatique complexe et au rayonnement international.

 

Nous contacter

Ces articles pourraient vous intéresser
Témoignages

Pourquoi choisir Central finance plutôt qu'un Greenfield SAP S/4Hana?

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises disposent de paysages multi-ERP compliqués qui impliquent plusieurs systèmes sources ERP différents. Ils requièrent le plus souvent l'installation d'applications pour la planification et la consolidation des activités. 

 

Ces architectures contraignent les...

Lire la suite
Témoignages

L'Excellence, un pilier du label qualité des consultants FocusTribes

La pénurie des talents, ce n'est pas un mythe !

Depuis le début de l'année 2022 en particulier, bon nombre d'entreprises ont dû faire face à de nombreuses démissions. Dans plusieurs secteurs d'activités, elles ont maintenant du mal à recruter et se tournent alors de plus en plus vers le marché des...

Lire la suite
Témoignages

Les 3 atouts d'un bon partenaire dans la gestion de projets

Que l'on soit une PME ou un grand groupe, la transformation fait partie de la vie de l'entreprise et nécessite d´être entouré de bons partenaires. De part les politiques achats d'optimisation du panel fournisseurs, les managers sont souvent limités dans le choix de leurs prestataires. La sélection...

Lire la suite
Témoignages

Comment évoluer professionnellement en étant consultant freelance ?

Chez FocusTribes, nous attachons beaucoup d'importance à la qualité des consultants qui rejoignent notre Label, bien sûr, mais aussi à la pertinence des missions que nous leurs proposons. Notre objectif est de bien comprendre en amont les attentes des consultants, pour leur proposer ensuite des...

Lire la suite