Freelances, la révolution est en marche!

FocusTribes

Freelancing

Retourner sur le blog

L’augmentation des travailleurs indépendants est en croissance permanente. Les freelances offrent un grand nombre d’avantages aux entreprises, et impliquent de nombreux changements… 

 

Une étude récente de McKinsey révèle qu’entre 20 et 30% de la main-d'œuvre des marchés développés est indépendante. D’ici 2023, 50% de la population active sera indépendante aux États-Unis. Parmi les différents secteurs, un prend de l’ampleur : le conseil. 

 

Si le nombre de freelances tend à augmenter, c’est aussi notamment en raison des avantages qu’ils représentent pour les entreprises, qu’elles soient des startups ou des multinationales. Les meilleurs talents peuvent répondre à des missions ponctuelles. Cette façon de procéder permet d’augmenter la productivité, puisque le travailleur indépendant aura toutes les compétences nécessaires pour gérer le projet, tout en optimisant ses coûts. Une entreprise fera plus d’économies en faisant appel à un indépendant dans les phases nécessaires plutôt qu’en le salariant. 

  

Faire appel à un freelance au bon moment se révèle être une expérience positive pour les entreprises. Nombreuses confirment que les travailleurs indépendants possèdent une grande motivation. Ils n’hésitent pas à aller au-delà de leur périmètre, et à transmettre leurs expertises en faisant monter en compétences les membres des équipes qu’ils rejoignent. 

 

 

Un bon consultant doit avoir un véritable savoir-faire. Cela signifie qu’il doit sans cesse mettre à jour ses compétences et expertises, afin de rester au meilleur niveau. En étant travailleur indépendant, il sait qu’il doit toujours être en adéquation avec le marché pour avoir toutes les chances d’obtenir des contrats. Selon une étude publiée cette année par Forbes, 66% des freelances mettent à jour leurs compétences contre 53% des salariés. Ils anticipent les changements possibles de leur secteur à venir dans les prochaines années. Le savoir-faire passe également par une capacité à savoir gérer la pression, être audacieux pour atteindre les objectifs demandés, et s’adapter dès le premier jour.  

  

Mais attention ce n’est pas tout. Être consultant est un vrai métier et ça n’est pas qu’une question d’expertise ; c’est surtout un savoir-être et une méthodologie solide. 

  

Une communication fluide est la clé de voute, notamment pour transmettre des informations précises dans des contextes parfois complexes, donner des conseils pertinents et savoir fédérer les équipes pour atteindre les objectifs fixés. 

  

Si vous vous reconnaissez dans ces dernières lignes, c’est que vous êtes peut-être alors prêt à rejoindre le mouvement!   

 

Sélectivité, expérience et savoir-être sont nos maîtres-mots chez FocusTribes. Dès notre création, nous avons capitalisé sur ces piliers afin de pouvoir répondre au mieux à ce besoin croissant de consultants freelance de qualité dans un monde du travail en mutation.