Un des avantages du statut de société est la possibilité de faire légalement passer des frais déductibles sur sa structure.
En effet, certaines charges professionnelles peuvent être déduites du résultat fiscal de votre entreprise et ainsi entraîner une baisse de vos impôts ! Certaines sont très connues, d'autres beaucoup moins.
Découvrez toutes les ressources pour les consultants freelances, sur notre page dédiée ICI !
Webinar animé par :
Benjamin GROSJEAN, spécialiste de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, il est depuis plus de 3 ans chez L-Expert-Comptable.com. Expert en création, passage d'un statut à un autre et également en montage juridique avec Holding, il saura répondre à toutes vos questions.
Lors de ce webinar, Benjamin revient en détail sur les frais déductibles et les conditions à respecter ! Il vous présente les charges que vous pouvez faire passer sur votre entreprise et vous partagera celles auxquelles les entrepreneurs ne pensent généralement pas !
I - Qu'est-ce qu'une charge déductible ?
Les frais déductibles sont des frais professionnels que l’entreprise doit enregistrer dans sa comptabilité. Certaines de ces charges peuvent être déduites du résultat fiscal lors du calcul de la base imposable. Pour être déductibles, elles doivent répondre aux critères suivants :
✅ Être engagées dans l'Intérêt de l'entreprise
✅ Être en lien avec votre activité professionnelle
✅ Être justifiable auprès de l'administration
II - Les principaux frais déductibles
Les frais déductibles des entreprises correspondent aux frais de représentation et autres frais liés directement à l’activité de l’entreprise, tels que :
✅ Les frais de Bouche
✅ Les frais de déplacement
✅ Achat de véhicule
✅ Location de véhicule
✅ Les frais liés aux locaux
✅ Les frais de communication
✅ Matériel et petit mobilier
✅ Les cadeaux clients
✅ Les frais de formation
✅ Les CESU préfinancés
✅ Les frais de représentation
III - Et les frais mixtes ?
Les frais mixtes sont des dépenses engagées pour les besoins de l'entreprise, mais qui profitent également au chef d'entreprise ou à un associé. On peut citer par exemple des dépenses de loyer occupé à titre professionnel et personnel, de même pour les dépenses afférentes à ce loyer comme l'électricité, l'eau ou l'assurance. La partie des frais mixtes correspondant à des dépenses personnelles devront être retraitées.
✅ L'utilisation de votre véhicule personnel
✅ Si l'adresse du siège social est à votre domicile
✅ Internet/téléphone
Regardez le replay du webinar pour en savoir plus sur ces frais déductibles.
Ou bien, télécharger notre booklet FocusTribes