Le 13 mars dernier, nous avons organisé un webinar en compagnie de Nabil Mohamed-Krachaï, consultant expert Achat, et Maxence Grau, Customer Operations Manager chez FocusTribes, pour une session focalisée sur les Achats de Prestations Intellectuelles. Ce webinar sous forme de "table ronde", a été l'occasion d'un partage entre pairs de conseils opérationnels et stratégiques sur la gestion de cette catégorie.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu participer, regardez le replay ou téléchargez l'ebook dès maintenant !
Webinar animé par :
Nabil-Mohamed Krachaï - Consultant expert en Achats
Maxence Grau - Customer Operations Manager chez FocusTribes
Dans ce webinar, nous avons évoqué les points suivants :
- Optimisation du processus Achat, de l'anticipation du besoin à l'onboarding du consultant
- Category Management : Existe-t-il une segmentation optimale ?
- Focus Freelancing : Comment appréhender ce marché ?
- Achats Inclusifs : Et pourquoi pas ?
Dans un contexte où agilité et performance sont clés, l’achat de prestations intellectuelles optimise les coûts, sécurise les projets et assure la qualité. Pourtant, il reste complexe : manque de visibilité sur les tarifs, évaluation difficile des prestataires et enjeux contractuels.
Les difficultés rencontrées par les acheteurs
L’achat de prestations intellectuelles est un exercice complexe, marqué par des multiples enjeux. Les acheteurs doivent composer avec un marché en constante évolution, où l’évaluation des compétences, la maîtrise des coûts et la sécurisation des talents sont devenus des défis majeurs. Dans un environnement où les besoins se transforment rapidement, il devient essentiel d’adopter une approche agile et stratégique pour garantir la qualité des prestations et optimiser la création de valeur.
-
1. Modes de travail et d'objectifs personnels bouleversés par la Covid 19
La COVID-19 a profondément transformé les modes de travail et les aspirations professionnelles, imposant aux acheteurs de prestations intellectuelles de s’adapter à un environnement plus hybride, digitalisé et exigeant en flexibilité.
-
2. Hausse importante des projets cyber, data, IA
La montée en puissance des projets en cybersécurité, data et IA oblige les acheteurs à maîtriser des expertises complexes et à repenser leurs stratégies d’acquisition pour répondre à ces nouveaux enjeux technologiques.
-
3. Variation des prix en fonction de la rareté des compétences
La rareté des compétences fait fluctuer les prix des prestations intellectuelles, obligeant les acheteurs à ajuster leurs stratégies pour sécuriser les talents tout en optimisant les coûts.
-
4. Difficultés de fidélisation des salariés et des consultants
La fidélisation des salariés et des consultants devient un défi majeur, poussant les acheteurs à repenser leurs relations contractuelles et leurs leviers d’attractivité pour sécuriser les talents.
-
5. Embarras du choix pour les profils les plus recherchés
Les profils les plus recherchés disposent d’un large choix d’opportunités, contraignant les acheteurs à se démarquer pour attirer et sécuriser les meilleurs talents.
-
6. Besoin de compétences techniques, mais aussi de compétences business / métier
Les profils les plus recherchés disposent d’un large choix d’opportunités, contraignant les acheteurs à se démarquer pour attirer et sécuriser les meilleurs talents.
-
7. Émergence rapide de nouvelles technologies
L’émergence des nouvelles technologies révolutionne les achats de prestations intellectuelles en automatisant et optimisant les processus.
-
8. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois non pourvus dans l'IT
La pénurie de talents dans l’IT, avec des milliers de postes non pourvus, intensifie la concurrence entre entreprises et complexifie l’acquisition de compétences stratégiques.
Toutes ces difficultés nécessitent de se réinventer et d’activer tous les leviers possibles pour mieux y faire face.
Les 5 leviers pour (re)prendre le pouvoir sur vos achats de prestations intellectuelles
-
1. L'attractivité
Travailler son attractivité, c’est faire en sorte que vos fournisseurs et les consultants veulent travailler avec vous et pas un autre.
-
2. La co-construction
En achats de Prestations Intellectuelles, les solutions ne se trouvent pas seul, mais à plusieurs.
-
3. Le category management flexible
Nécessité de demander une transparence aux fournisseurs pour intégrer au fur et à mesure de nouveaux acteurs compétents dans son panel.
La clé réside dans :
- Sortir d’une stratégie unique appliquée à toutes les expertises sans distinction.
- La définition de stratégies adoptées à un instant T et flexibles afin de s’adapter rapidement aux fluctuations du marché.
-
4. Le Freelancing
1,5 million de freelances prévus en 2030
+58% par rapport à 2019
72% des jeunes de la génération Z envisagent de travailler en Freelance
Le freelancing n’est plus un choix pour les acheteurs, mais un canal de sourcing obligatoire tant en IT que sur les fonctions support.
-
5. Les achats inclusifs
Un achat inclusif est un achat réalisé par une organisation privée ou publique auprès d’une structure de l’inclusion. Ces structures sont dites inclusives, car elles favorisent le retour à l’emploi et l’insertion par le travail des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
Elles sont conventionnées par les services du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion pour sa dimension sociale. Elles peuvent être une vraie opportunité de sourcing de profils compétents pour vos achats de prestations intellectuelles !
Pour en savoir plus sur ce sujet, regardez le replay ou téléchargez l'Ebook dès maintenant !
Téléchargez notre ebook !
|