Alexandre Wajsblatt , directeur de projet, spécialisé en transformation digitale de la fonction Finance, est consultant expert accrédité chez FocusTribes, depuis Octobre 2019.
Après 10 années d’expérience dans la Finance chez Danone, marquées par une dimension « Systèmes » forte, Alexandre Wajsblatt a volontairement évolué vers des fonctions business, avant de se lancer en tant que consultant indépendant en 2017. Sa double culture, finance et business lui permet de comprendre rapidement la méthodologie à mettre en place dans les Groupes qui entreprennent une transformation importante. Un pur consultant FocusTribes en somme.
Pour gérer un projet de transformation, Alexandre nous rappelle quelques fondamentaux ; cela pourrait paraître évident… Et pourtant…
« En tant qu’accélérateur de projet, je suis avant tout un adepte de la simplicité : Il faut commencer par simplifier » dit notre consultant expert. Selon lui, depuis la mise en place des ERP dans les années 1995 / 2000, peu de choses ont changé. On peut même considérer que c’est pire puisque les modèles et les organisations se sont complexifiés. Les entreprises se sont « réinventées » des besoins, en souhaitant toujours plus de data. Il en résulte aujourd’hui une quantité de données à gérer excessivement importante. « Le volume de données à exploiter a augmenté surtout par empilage, une couche se superposant à une autre… Sans un vrai travail de rationalisation ».
S’assurer d’un Sponsorship fort est aussi un point clé, voire une condition sine qua non au bon démarrage d’un projet : Et plus son rang est élevé dans la hiérarchie, mieux c’est… Ce sponsor doit procéder à des arbitrages à fort enjeu, superviser le cadrage et allouer les ressources nécessaires.
Comme le souligne Alexandre: « Il faut pouvoir anticiper, dès le début du projet les difficultés et les arbitrages susceptibles d’être rencontrés par le consultant tout au long du processus de transformation, et ce, avec une bonne équipe véritablement engagée » .
Autre évidence mais si souvent non appliquée... Selon notre consultant indépendant, le point primordial dans la stratégie de planification est de recruter les bonnes personnes. Prendre en compte la disponibilité des internes, salariés de l’entreprise, et des représentants des métiers avant de vouloir engager des équipes informatiques, et recourir à des externes pour augmenter la capacité à faire est indispensable pour faire aboutir un projet.
Il ne faut pas non plus négliger l’apport méthodologique. Qu’il s’agisse d’une méthodologie classique (type cycle en V) ou pure Agile, elle doit être partagée par tous les acteurs (et appliquée). En plus d’être partagée, elle doit être accompagnée de pratiques homogènes en termes de présentation et de suivi, le but étant notamment de faciliter la lecture et la consolidation de l’avancement des différents chantiers.
Notre consultant en transformation digitale explique: « En tant qu’accélérateur de projet, mon rôle est aussi d’apporter les meilleures solutions en leur fournissant une boite à outils et le kit nécessaire : une méthodologie, des templates projet et des outils d’animation. »
Enfin, partager, harmoniser et centraliser sont des facteurs clés dans le rôle d’animation d’un consultant qui se doit, en effet, de fournir les bons outils collaboratifs. C’est d’autant plus vrai en ce moment, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons et de développement du télétravail, où cette notion de collaboratif est encore plus complexe à mettre en œuvre. Depuis 2020, les projets sont en train d’évoluer dans le bon sens, des solutions technologiques apparaissent mais il faut, selon notre expert, les rendre encore plus collaboratifs et les simplifier.
Consultants, à vos Teams, Zoom, Trello et autres !