Gérer des projets dans un contexte de travail à distance : 4 leviers

FocusTribes

Consulting

Retourner sur le blog

Chez la plupart de nos clients, la pandémie a été un levier d’accélération des projets de transformation, notamment des projets digitaux. Pour certains, il y a eu besoin de nouveaux arbitrages sur les priorités à traiter, voire parfois l’arrêt simple de projets mineurs. Mais l’enjeu clé, même chez les clients internationaux habitués au travail à distance, a été, pour la grande majorité, la fédération et la motivation des équipes éprouvées par ce contexte de crise.

 

Voici 4 bonnes pratiques qui vous aideront à mieux délivrer vos projets dans un contexte de télétravail généralisé.

 

  • Le sens de l’écoute est une des qualités majeures que nous cultivons dans notre métier. Mais dans cette crise du Covid, il a fallu surtout faire preuve de compréhension et de capacités d’adaptation. Du jour au lendemain les contraintes personnelles des équipes ont souvent perturbé le rythme des projets et nous avons eu plus de difficulté à interagir, notamment en mode Agile. S’assurer du bien-être de nos collaborateurs et leur témoigner notre soutien a été un élément clé pour la réussite de nos projets.


Le manager doit allier process et qualité managériale humaine. Mieux préparer les réunions pour être plus efficace, choisir le bon moment de la journée, donner un rôle à chacun pour impliquer davantage les collaborateurs (désigner un time keeper, une personne en prise de note, veiller à ce que chaque collaborateur prenne la parole…)


  • Ce qui a sans doute le plus manqué aux équipes durant cette période ont été les moments d’échanges informels, le non verbal, autour de la machine à café par exemple… La création de nouveaux rituels, la mise en place de « Cafés virtuels » par exemple en début de semaine, juste pour se raconter son week-end ou partager ses états d’âmes avec l’interdiction de parler du boulot, sont des choses simples qui nous ont permis de maintenir le moral des équipes. Faire des points quotidiens individuels avec les équipes ainsi que des points hebdo collectifs, pour créer toujours plus de liens et cultiver le relationnel, ont été essentiels

 

  • Vous serez digitaux…De gré ou de force… OK en tant que consultants, nous avions déjà les pieds dans le digital… Mais de là à ne faire que ça… Pas toujours facile d’animer des workshops de conception en remote… quelques outils nous permettent de fluidifier les relations. En plus des classiques Teams et autre Zoom voici quelques outils qui peuvent enrichir l’expérience des télétravailleurs que nous sommes tous : Klaxoon, Slack, Trello, Monday, Basecamp, Kahoot, Jira et bien d'autres.


    1.